Cupra Leon e-Hybrid

15 février 2021

Récemment, une nouvelle génération de sportives a vu le jour : des modèles hybrides promettant d’allier efficience et sportivité. Le label Cupra entend bien le démontrer avec une version hybride rechargeable de sa radicale Leon. Mais parvient-elle vraiment à nous faire oublier le 100% thermique ? Nous sommes partis découvrir à quoi pourrait ressembler la sportivité de demain au volant de sa version break « Sportstourer ».

UN ADN À DÉFENDRE

Auparavant, la signification de Cupra était claire : contraction de « Cup Racing », elle désignait des berlines radicales. Signature sportive emblématique de la marque Seat, le label s’est aujourd’hui élevé au rang de marque à part entière, avec comme mission de transmettre l’héritage sportif espagnol. Et pour cela, sa meilleure ambassadrice est sans aucun doute la Leon : la compacte est devenue une référence de la catégorie en terme de sportivité par son châssis et son moteur 4 cylindres développant 300 chevaux (et même 310 chevaux sur la version break).

Pourtant, la version qui se dresse devant nous à l’essai est quelque peu différente. Certes, il s’agit de la version break nommée « Sportstourer », mais celui-ci est équipé d’un moteur… hybride rechargeable ! Surprenant pour une marque sportive ? Pas totalement.
Si auparavant l’argument majeur d’une sportive était sa puissance, les temps ont changé. Les normes anti-pollution ont débarquées poussant les constructeurs à proposer des versions plus abordables : l’électrique au service de la sportivité.
Sans mettre au placard les versions thermiques (245 et 300 ch) ou le break 4 roues motrices (310 ch), Cupra lance donc une version hybride rechargeable de son modèle phare nommée Leon e-Hybrid. Première bonne nouvelle, ses caractéristiques (prix inférieur à 50 000 €, autonomie électrique en ville supérieure à 50 km) lui permettent de bénéficier d’un bonus écologique de 2 000€.

Seulement quand on s’appelle Cupra Leon, ça ne suffit pas. La marque espagnole entend bien prouver que sportivité peut rimer avec électricité.
Cela débute par un style esthétique plein de radicalité. Si le kit carrosserie reste relativement sobre, sa face avant est plus agressive et l’arrière plus expressif que la bien connue Seat Leon. Si les proportions ne changent pas par rapport à cette dernière, Cupra réussit bien à démarquer son modèle sportif : Le gris mat, les différents éléments spécifiques de carrosserie comme son diffuseur avec double sortie d’échappement et ses très belles jantes 19 pouces lui donnent la juste dose d’agressivité recherchée. Si l’on excepte la discrète trappe à l’avant gauche permettant la recharge, difficile de soupçonner le moindre signe d’électrification. Une vraie sportive en somme.
Ajoutez à cela le logo Cupra encore peu connu, et vous obtenez la recette parfaite d’un modèle qui fait facilement tourner les têtes.

A BORD : DU SPORT ET DU CONFORT

En pénétrant à bord, la première impression est claire : C’est beau, sportif et moderne.

Cupra a clairement fait monté en gamme sa Leon avec des matériaux de très bonne facture : on retrouve ainsi les motifs cuivrés déjà aperçus à l’extérieur, si caractéristiques du design de la marque. A côté de ces rappels sportifs, on apprécie la sobriété de l’habitacle dans lequel on se sent bien avec au programme une sellerie cuir et des sièges réglables électriquement. Un compromis d’ambiance entre sportivité et confort parfaitement réussi.
Au niveau de l’espace à bord, la Leon fait clairement partie des références du marché. Que ce soit au niveau des places avant ou arrière, on s’y sent bien. L’empattement ayant progressé de 4.5cm par rapport à la génération précédente, l’espace aux jambes permet d’embarquer sans aucun problème 4 adultes à son bord.

Comme à l’accoutumée chez Cupra, la planche de bord est très techno : le modèle embarque un système multimédia complet diffusé sur une belle dalle de plus de 10 pouces. Version hybride oblige, notre modèle ajoute un menu dédié à l’hybridation qui permet de suivre l’état de la batterie, les consommations, les flux d’énergie, de programmer sa recharge, etc.

Malgré une capacité du coffre logiquement réduite par la présence des batteries, notre version Sportstourer propose un volume tout à fait correct de 470 litres (contre 600 litres pour la version thermique). Plus longue de 26 centimètres, elle se révèle également pratique pour ranger les câbles grâce à un double fond.

SUR LA ROUTE : JOINDRE L’HYBRIDE À L’AGRÉABLE

Bon on ne vous le cache pas, la principale chose que l’on attend quand on essaye une version sportive c’est évidemment de prendre la route. Qui plus est sur ce modèle, avec comme objectif de répondre à une question : une hybride rechargeable de 245 chevaux peut-elle être aussi efficace qu’une GTI 100 % thermique ?
Au démarrage, pas un bruit. La Cupra Leon E-Hybrid se réveille en électrique et glisse en toute quiétude. L’idéal pour un départ en milieu urbain.

D’ailleurs, la sensation de pouvoir conduire une sportive pendant environ 40 kilomètres sans utiliser la moindre goutte de carburant est particulièrement plaisante.
Bien sûr, vous pouvez décider de rouler en mode hybride et même de conserver un minimum de pourcentage de batterie.
Et c’est finalement ça la grande force de cette Cupra Leon e-Hybrid : la possibilité de choisir son style de conduite selon les conditions ou tout simplement l’humeur. Rouler sans consommer en ville, réaliser ses trajets au quotidien tout en silence, ou alors s’amuser le week-end … finalement, la définition d’une « voiture plaisir ».

Mais la Cupra Leon, autant hybride qu’elle soit, reste avant tout une sportive avec un pedigree. Nous décidons donc de l’emmener sur un terrain de jeu plus sinueux où elle pourra s’exprimer.
En appuyant sur la pédale, les accélérations sont vives. Le modèle bénéficie d’une belle puissance cumulée de 245ch grâce au 1.4 TSI de 150ch associé à un moteur électrique de 116ch.
Les performances annoncées sont plus qu’intéressantes pour un véhicule de près de 1700kg : le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7 secondes pour une vitesse maximale annoncée de 225 km/h.
Dans les courbes, son châssis est ferme est lui permet d’offrir un comportement dynamique. Evidemment, les performances sont un ton en dessous de la version 100% thermique, plus puissante et moins lourde.
Sur la route, la Leon e-Hybrid remplit donc sa mission : un compromis lui permettant d’offrir des performances dignes d’une sportive tout en maitrisant sa consommation.

etc.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer