Essai Jean Lain : Cupra Ateca

28 mars 2019

actualite-essai-cupra-ateca

Signature sportive emblématique de la marque Seat, le label Cupra s’élève au rang de marque à part entière. Son premier modèle est un Ateca qui sent la poudre, ayant comme mission de transmettre l’héritage sportif espagnol. Mission réussie ? C’est ce que nous avons vérifié durant un week-end sur les routes savoyardes.

CUPRA ATECA : NE L’APPELEZ PLUS SEAT

Auparavant, la signification de Cupra était claire : contraction de « Cup Racing », et désignait des berlines radicales.
Avouons-le, si on nous avait demandé il y a quelques temps quel serait le premier modèle de la marque, on n’aurait certainement pas parié sur un SUV. Pourtant, nous nous asseyons bel et bien dans un Ateca.
Un Ateca certes, mais on se rend vite compte qu’il ne ressemble pas au modèle habituel. A commencer évidemment par ce nouveau logo que l’on retrouve sur la calandre en nid d’abeille. L’inscription Cupra s’inscrit même sur le bas de caisse quand on ouvre la portière.
Outre son insigne, ce Cupra Ateca apparait comme résolument radical : jantes spécifiques de 19 pouces, becquet, extracteur, sans oublier ces 4 sorties d’échappement qui ne laissent aucun doute sur son pedigree.

Le nouveau logo, imposant sur la calandre en nid d’abeille.

Même en ouvrant la portière, la marque annonce la couleur.

A l’arrière, les quatres sorties d’échappement ne laissent aucun doute sur sa radicalité.

UN SUV AVANT TOUT, LE PLAISIR EN PLUS

Si le concept du SUV sportif peut paraitre surprenant au premier abord, il suffit quelques minutes au volant de cet Ateca pour mieux comprendre le choix de la marque avec ce type de véhicule. Notre objectif lors de cet essai fut de mettre en conditions le modèle dans chacune des situations qu’il pourrait rencontrer au quotidien. Et, il faut le dire, il nous a agréablement surpris.
Lors de nos premiers kilomètres à son bord, nous avons décidé de le tester sur des critères qui peuvent être attendu sur un SUV. En effet, tout Cupra qu’il est, cet Ateca n’en oublie pas d’être un véhicule familial.

Au lac Saint-André, notre véhicule au logo particulier a attiré le regard des curieux.

Niveau espace à bord et coffre (400 litres) pas de surprise, puisque ce modèle bénéficie exactement des mêmes mensurations que le Seat Ateca en version 4 roues motrices. Et comme tout véhicule ayant vocation à transporter une petite famille, on attend une certaine souplesse en termes de comportement routier : pari réussi puisqu’en mode confort (la fermeté des suspensions évolue selon le mode de conduite sélectionné), nous avons avalé nos 50km sans aucune sensation de raideur.

Le Cupra Ateca n’a aucun mal à s’adapter à une conduite douce.

Evidemment, lorsque l’on conduit un Cupra Ateca, on est en droit d’en attendre plus. Et avec 300ch sous le capot, il y a forcément du répondant quel que soit le mode de conduite sélectionné. Mention spéciale pour le mode « normal » qui, grâce au châssis piloté, permet de ne pas avoir à choisir entre trop de fermeté, ou trop de confort, au détriment de l’efficacité en conduite sportive.
Véritable couteau suisse espagnol, le Cupra Ateca affiche une étonnante polyvalence : Qui a dit qu’on ne pouvait pas être performant ET pratique ?

SUR LA ROUTE : DU MUSCLE ET DU TALENT

Si la conduite en milieu urbain et mixte n’a rien de déplaisant sur cet Ateca (bien au contraire), il nous tarde tout de même de le tester là où il est attendu : sur son comportement sportif. Direction les routes de montagne escarpées de notre belle région.
Avec son bloc moteur 4 cylindres 2.0 turbo développant 300 ch et 400 Nm, la Cupra Ateca ne manque pas d’arguments, du moins sur le papier. A la moindre pression sur l’accélérateur, le son rauque qui s’échappe des 4 sorties nous rappelle que notre SUV a bien hérité de l’ADN Cupra.
Malgré 1 632 kg sur la balance, l’accélération est surprenante : la boîte DSG7 monte les rapports en un éclair, et la transmission intégrale répartit le choc. En mode de conduite « Cupra », le 0 à 100km/h est abattu en à peine 5,2s !

Le bloc 2.0 TSI de 300ch a hérité de tout l’ADN Cupra.

Accélérer c’est bien, mais il faut parfois aussi virer, freiner. La transmission intégrale 4Drive, qui répartit en direct puissance et couple à chaque roue en fonction des conditions d’adhérence nous a paru un peu perturbante dans les premières courbes, mais redoutablement efficace et sécurisante une fois maitrisée.
Niveau consommation, le Cupra Ateca annonce une consommation mixte de 7.4L/100km qui pourra évidemment fortement varier selon notre générosité avec la pédale d’accélérateur.

Dans les routes de col, le SUV sportif a fait étalage de tout son talent.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles, Confort, Neige, Offroad, Cupra pour permettre de s’adapter à toutes les situations. Pour les plus sportifs, les palettes au volant permettent de contrôler un peu mieux la cavalerie présente sous le capot. En résumé, ce Cupra Ateca sait rester polyvalent, mais donne vraiment du plaisir au volant.

Le Cupra Ateca pose devant le Mont Granier.

A BORD DU CUPRA ATECA : LA TOTALE

A l’intérieur, l’ambiance reste finalement assez neutre et discrète, même si la griffe de la marque Cupra est présente sous de multiples coutures.
En allumant le contact, on se sent tout de suite beaucoup plus à l’intérieur d’une sportive : la console centrale et le digital cockpit peuvent être personnalisés de manière à offrir bons nombres d’indicateurs que l’on peut retrouver dans une voiture de course.

L’intérieur est discret, mais la griffe Cupra rappelle son ADN.

Si désiré, le digital cockpit peut se transformer en véritable compteur de course.

Côté équipements, le Cupra Ateca propose ce qu’il se fait de mieux dans le savoir-faire Seat. Du coup , on retrouve directement tout ce que le « Seat » Ateca peut déjà inclure. De série, on retrouve ainsi l’accès et démarrage sans clé, la recharge de téléphone par induction, le booster de signal GSM, le combiné d’instrumentation 100 % numérique, les caméras de stationnement à 360°, le park assist, le châssis piloté avec ses multiples modes de conduite, l’écran multimédia 8 pouces tactile avec navigation intégrée, les jantes 19 pouces, les sièges baquets en alcantara, les surpiqûres grises sur les sièges, le volant cuir et le levier de boîte.

Différents modes de conduite sont offerts pour une totale polyvalence.

NOTRE BILAN

Il est vrai que nous étions un peu sceptique sur le choix de lancer comme premier modèle un SUV pour la marque Cupra : comment penser qu’un SUV puisse porter les valeurs d’une griffe ultra-sportive aussi bien qu’une berline ?

Après un week-end passé à son bord, nos doutes se sont effacés. Dôté d’une incroyable polyvalence, il est doué dans tous les domaines : conduite sportive ou confort, il est capable de changer d’état d’esprit en un éclair. Proposé au prix de 42 500€, il est le seul SUV compact du marché à offrir un tel niveau de performance. Ajoutons à celà une liste d’équipements de série pléthorique, et on obtient un véhicule plus que séduisant.

Avec ce premier modèle Cupra, on comprend bien le souhait majeur de la marque : proposer une gamme complète de modèles résolument sportifs, ou chacun pourra y trouvera son compte. L’Ateca a donc parfaitement ouvert la voie à la prochaine Cupra Leon (prévue dès la fin d’année).

Et qui dit gamme complète, dit futurs modèles… Cupra proposera en effet une gamme de sept modèles d’ici 2020 dont le Formentor, un concept de SUV sportif hybride rechargeable présenté au salon de Genève. On a hâte !

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer