Essai Jean Lain : Audi A1

17 septembre 2019

actualite-audi-a1

Avec sa nouvelle A1, Audi entend redéfinir les standards de la citadine : une voiture taillée pour la ville, mais aussi à l’aise loin des milieux urbains. Objectif atteint ? Nous avons pris le volant de la version essence 1.0 turbo de 116ch. Ou selon Audi, de la 30 TFSI.

PLUS POLYVALENTE, MOINS CITADINE

Si pour vous citadine signifie un modèle qui se réduit au strict minimum, oubliez tout : ce temps est désormais révolu. Même dans l’automobile, les modes évoluent et les styles changent et Audi l’a bien compris. En effet, cette nouvelle Audi A1 a clairement pris de l’assurance par rapport à sa prédécesseur : l’ancien style tout en rondeurs a été troqué contre une allure plus sportive, proche d’une voiture de rallye. Son design est désormais taillé au couteau, caractérisé par des nervures et des découpages géométriques très marqués. Très racée, sa tendance sportive se traduit par de nombreux détails sur sa carrosserie, des jantes et des accents contrastés.

L’Audi A1 a aussi bien grandi : cette version a gagné 6cm pour atteindre 4,03m, ce qui la rapproche encore un peu plus du segment des compactes en termes de gabarit. Evidemment, ce gain de taille se traduit par plusieurs avantages : deux passagers peuvent s’asseoir confortablement à l’arrière (ce qui n’était pas vraiment le cas auparavant), et le volume du coffre est passé à 335 litres soit un résultat plus que correct pour sa catégorie. En d’autres mots, on se croirait presque installée dans une A3 !

A BORD : MODE INTENSE ACTIVÉ

Conduire une Audi, cela doit avant tout être une expérience unique. Et ça, la marque aux anneaux sait particulièrement comment procéder. L’ambiance générale est moderne et profite de l’ergonomie sans faille made in Audi, même si on aurait pu espérer une qualité de finition encore supérieure sur un modèle de ce standing.

Cette fausse note est vite rattrapée par un contenu technologie très haut de gamme. L’A1 a clairement opté pour le digital avec au programme un tableau de bord numérique et un grand écran multimédia orienté vers le conducteur.
La petite Audi met véritablement une claque à la concurrence dans le domaine du poste de conduite, et nous avons l’agréable surprise de découvrir que les technologies lancées par le duo A8/A7 en début d’année débarque de l’autre côté de l’échelle chez Audi. Décidément, le meilleur du high-tech allemand à tous les modèles de la gamme.

SUR LA ROUTE : LE DYNAMISME AVANT TOUT

En automobile, on doit souvent choisir entre dynamisme et confort, pendant que certains modèles choisissent un juste milieu. Ici, pas de compromis, la nouvelle Audi A1 a choisi son camp côté sportivité.
Cela commence déjà avec du changement sous le capot. La gamme s’articule autour de quatre moteurs essence (aucun diesel), allant de 95 à 200 ch. Notre modèle à l’essai (116ch) est remarquable de silence et de souplesse. L’absence quasi totale de vibration est surprenante, et le moteur se montre particulièrement efficace en étant couplée à la boîte S-Tronic à double embrayage. Son poids raisonnable lui permet d’abattre le 0 à 100km/h en 9.4sec pour une vitesse de pointe de 203km/h.
Grâce à son petit bloc 1.0 de 3 cylindres, la consommation reste raisonnable : nous avons constaté une moyenne de 6.8l/100km sur un parcours mixte.

Mais un comportement dynamique passe forcément par la nécessité d’avoir un châssis résolument sportif. Qualité ou défaut, les suspensions sont définitivement fermes, et cela s’accentue évidemment avec des jantes en 18 pouces ou lors du passage en mode « dynamic » En tout cas, l’A1 est dynamique, et on ne peut pas lui reprocher d’avoir prévenu !

EQUIPEMENTS : PRESQUE TOUT D’UNE GRANDE

Comme vu précédemment, nous avons eu l’agréable surprise de retrouver sur ce modèle bons nombres d’équipements présents sur les modèles haut de gamme de la marque.
Ainsi, notre version embarque le tableau de bord digital avec le « cockpit virtuel » de 10,25 pouces. Il en va de même pour la navigation, la radio numérique, Apple CarPlay et Android Auto. Pour les mélomanes, Bang & Olufsen propose un système hifi performant.
Côté aides à la conduite, on retrouve l’essentiel : L’assistance au changement de voie et l’avertisseur de collision avec assistance au freinage d’urgence sont de série. Les capteurs de stationnement, la caméra de recul ou le régulateur de vitesse adaptatif, sont proposés en option, tout comme l’assistance au stationnement complète.

NOTRE BILAN

La nouvelle Audi a radicalement changé d’orientation. Racée, elle est résolument plus sportive qu’avant, et surtout plus grande. Elle devient ainsi une citadine polyvalente pétrie de qualités : technologies embarquées, châssis, motorisation.
Cette montée en gamme qui la rapproche de sa grande sœur A3 a cependant un coût (à partir de 21 230€ pour la version 30 TFSI).
Avec une orientation définitivement sportive (et proposée uniquement en motorisation essence), elle conviendra davantage aux automobilistes adeptes de conduite dynamique et recherchant une auto hautement technologique.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer