Essai Jean Lain : Hyundai NEXO

19 septembre 2019

actualite-essai-hyundai-nexo

L’automobile entre indéniablement dans une nouvelle ère avec la naissance de motorisations « propres ». Aux côtés de l’électrique, l’hydrogène apparait comme l’alternative la plus crédible. C’est en tout cas ce que Hyundai annonce avec son Nexo, modèle le plus abouti en la matière. La voiture du futur idéal ? Nous avons pris le volant de ce modèle particulier pour un essai forcément un peu différent.

LE FUTUR COMMENCE AUJOURD’HUI

Il y a encore peu de temps, le concept de véhicule hydrogène paraissait bien lointain. Sachez que cette époque est désormais révolue grâce à Hyundai. Pourtant, la marque coréenne est loin d’en être à son coup d’essai, puisque ce Nexo est en effet le 6e véhicule à hydrogène produit par la marque. De quoi bénéficier d’une vraie légitimité dans le domaine, avec plusieurs années d’avance sur la concurrence.

La face avant innove avec la présence d’une bande LED.

Pourtant, c’est bien un bon en avant que nous propose Hyundai avec ce Nexo, et cela dès le premier coup d’œil. Directement inspiré du concept FE Fuel Cell dévoilé par la marque au salon de Genève en 2017, son design est particulièrement futuriste. Sa bande de LED reliant les deux phares (une première à l’avant d’un véhicule), ses poignées rétractables ou encore l’absence visuelle de pot d’échappement en font un modèle résolument moderne.

Les curieux ont enfin pu découvrir le véhicule à hydrogène en conditions réelles.

CONDUIRE EN HYDROGÈNE : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

Vous avez peut-être comme nous entendu beaucoup de choses à propos du véhicule à hydrogène, il est donc temps d’y répondre de la meilleure des manières : en prenant ses commandes !
Tout d’abord, comment fonctionne un véhicule à hydrogène ? Sans rentrer trop dans le détail technique, son fonctionnement est plutôt simple. L’hydrogène stocké dans les réservoirs est envoyé jusqu’à la pile à combustible en même temps qu’un flux d’air. La rencontre des deux provoque alors une réaction chimique donnant de l’électricité… et ne rejetant que de l’eau tiède !

Silence absolu pour ce bloc hydrogène développant 163ch pour 666km d’autonomie.

L’électricité générée est ensuite convertie par un inverseur avant d’être envoyée au moteur électrique qui se charge de faire tourner les roues pendant que la batterie tampon récupère l’énergie au freinage et à la décélération, ou aide la pile lors des fortes accélérations.

La théorie c’est bien, mais dans la pratique nous avons avant toute chose besoin de faire le plein. Et c’est là que les choses (pour l’instant) se compliquent : à l’heure actuelle très peu de stations sont déjà implantées. Heureusement, la situation devrait rapidement s’améliorer puisque d’ici 2020, il n’y aura pas moins de 20 stations en région Rhône-Alpes. Une fois la station trouvée, faire son plein d’hydrogène est aussi simple qu’avec de l’essence : Un pistolet, 5 minutes, environ 60€ et le tour est joué.

A BORD : EN ROUTE VERS LA CONDUITE AUTONOME

En pénétrant à l’intérieur, l’ambiance générale inspire la sérénité grâce à un design épuré et des couleurs claires. Mais l’élément le plus marquant concerne la taille de la console centrale. Particulièrement imposante, celle-ci accueille une multitude de boutons qui ont le mérite de fonctionner avec un principe simple : « un bouton, une fonction ». Toujours désarmant au début : on est un peu perdu ; mais l’ergonomie se révèle finalement plutôt bonne par la suite.

Futuriste, la console est particulièrement riche en matière d’équipements et … de commandes !

Ultra-complet et digne des modèles les plus luxueux du marché, l’équipement de ce Nexo est très technologique. Ainsi, il est le seul véhicule à être équipé de la surveillance d’angles morts avec affichage sur l’instrumentation, qui s’avère très utile. Autre particularité : le stationnement entièrement automatique. La voiture peut le gérer entièrement que vous soyez à l’intérieur ou même à l’extérieur avec toutefois une action sur la clé dans ce cas précis : bluffant !

L’ambiance intérieure est particulièrement lumineuse.

SUR LA ROUTE : PAS VRAIMENT DÉPAYSÉ

Si la peur de l’inconnue peut naturellement se faire sentir à la première pression du bouton « Engine start », cette appréhension s’envole rapidement. En effet, hydrogène ou non, une des grandes forces de ce Nexo est sa prise en main aisée. Pas besoin ou presque de temps d’adaptation, tout se fait le plus naturellement du monde, un peu comme si on avait toujours conduit un véhicule hydrogène.
En fait, le principal changement par rapport à un véhicule thermique est le silence qui règne à bord du véhicule, comme cela est le cas pour un véhicule électrique.

D’une longueur de 4.67m, le Nexo offre des mensurations équivalentes à un Audi Q5.

Finalement, le Nexo combine les avantages de l’électrique avec le silence de fonctionnement sans les inconvénients : le risque de la panne sèche ! Car effectivement, le SUV à hydrogène affiche une impressionnante autonomie de 666km, et même 570km sur autoroute à 130km/h. De quoi partir sereinement.
Niveau performance, son moteur développe une puissance de 163ch pour un couple de 395Nm, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100kl/h en 9.2 secondes. Sans être une bête de course avec ses 1.9 tonnes, les accélérations sont toniques et permettent au Nexo d’afficher des résultats largement suffisant pour un usage normal, quel que soit le type de trajet.

A l’arrière, les feux stop en LED ajoute une touche de modernisme.

EQUIPEMENTS : UNE FINITION ULTRA-COMPLÈTE

Pour ce modèle servant de vitrine de son savoir-faire, Hyundai a décidé de frapper fort en matière d’équipement. Une seule finition est proposée mais au combien riche. Dénommée « Executive », celle-ci comprend plus ou moins tout ce que l’automobile est capable de proposer en 2019.

On retrouve ainsi l’aide au stationnement avant et arrière, l’allumage automatique des feux, l’aide au maintien dans la voie, le système de stationnement 100 % automatique, la caméra 360°, la compatibilité Apple CarPlay, Android Auto, la recharge des téléphones par induction, la climatisation bi-zone, la détection de fatigue, les projecteurs Full LED, le freinage d’urgence autonome avec détection piéton, les jantes 19 pouces, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif, la sellerie cuir, les quatre sièges et volant chauffants et ventilés pour les avants, le système audio Krell, le hayon automatique, l’accès et le démarrage sans clé, la navigation Europe, la surveillance d’angles morts avec affichage sur l’écran de l’instrumentation et la garantie 5 ans/kilométrage illimité comme tous les modèles de la marque.

La vue du tableau de bord lors de l’activation d’un clignonant : une sécurité utile.

NOTRE BILAN

Avec ce Nexo, Hyundai prouve sans contestation que la pile à combustible (soit l’hydrogène) est une des alternatives les plus crédibles pour la voiture de demain : son autonomie et temps de recharge, son agrément de conduite, et ses technologies embarquées font clairement de ce Nexo le modèle hydroègne le plus avancé à l’heure actuelle, réunissant presque toutes les qualités pour satisfaire la majorité des automobilistes.
Reste que cette technologie a pour l’instant un coût élevé (72 000€ pour le Nexo) et que les stations de recharge hydrogène ne courent pas encore les rues. Heureusement, le réseau de pompes à hydrogène est en plein essor et sera pleinement opérationnel à partir de l’an prochain.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer