Essai Jean Lain : Lexus RX 450hL

28 juin 2020

page-actu-essai-lexus-rx-450hl

Un héritage à défendre

Il n’est sans doute plus nécessaire de le rappeler, mais les SUV ont plus que jamais la côte sur le marché automobile. Logiquement, les constructeurs les déclinent plus que jamais sous toutes les tailles et les formes. Avec les UX, NX, et RX, on peut dire que Lexus est plutôt bien représenté sur cette catégorie qui a le vent en poupe. Et désormais, la marque niponne couvre également le segment des SUV à sept places avec ce RX 450h L.

Car si Lexus est en effet la référence des SUV hybrides depuis plus d’une décennie, il doit désormais compter sur la présence de plusieurs concurrents venus chasser sur ses terres. Cette quatrième génération du grand RH compte bien conserver une longueur d’avance en s’offrant un restylage.

Une des évolutions esthétiques du restylage : la présence d’un éclairage entièrement à Led.

Avec ses cinq mètres de long, le nouveau Lexus RX450h L affiche les mensurations d’un géant. Il faut dire que pour embarquer 7 passagers à son bord sans faire de concessions sur l’espace à bord et le confort, le SUV a besoin de voir les choses en grand. Néanmoins, les designers ont réussi à dissimuler cette longueur supplémentaire : la ligne de toit est légèrement plus haute, la lunette arrière est un peu plus raide et le montant C est à peine plus grand. Il en résulte une certaine élégance, avec un style toujours propre à Lexus.

Esthétiquement, la principale évolution du restylage repose sur la présence d’un éclairage entièrement à Led. On retrouve aussi des modifications au niveau du motif de la calandre, des nouveaux boucliers, des bas de caisses nervurés ou encore des feux à l’avant et de la signature lumineuse à l’arrière.

Dans notre version “L” 7 places, le RX s’étire de près de 11 centimètres.

A bord : un sentiment de zénitude XXL

Au Japon, l’hospitalité est un art. Fidèle à cette réputation, Lexus a développé une philosophie nommée “Omotenashi” (ou sens de l’accueil en Japonais) ayant comme objectif le bien-être de ses passagers. Mission réussie sur ce modèle, puisqu’on se sent tout de suite à notre aise en montant à bord.

Le style est fidèle à la marque japonnaise : oubliez le côté “tape-à-l’oeil”, l’intérieur est traditionnel et élégant. En somme, tout ce qu’on recherche en conduisant une Lexus. La qualité de finition est tout simplement de haut niveau avec des matériaux nobles (plastiques moussés, cuirs et aluminium anodisé) et un assemblage soigné.

Niveau ergonomie, on retrouve ainsi tout ce qui caractérise l’univers de la marque : un design alliant tradition (présence de la mythique horloge analogique Lexus) et modernité grâce au pavé tactile situé près du levier de vitesses permettant de contrôler l’ensemble des technologies embarquées sur le véhicule. Le nouveau système d’info-divertissement regroupant une dalle numérique de 12,3 pouces peut aussi être commandé tactilement et est désormais compatible avec Apple Car Play et Android Auto !

L’intérieur reste fidèle à la philosophie “Omotenashi” Lexus.

Sur cette version 7 places, on peut dire que la marque a tout fait pour respecter le confort de TOUS les passagers et les accueillir dignement. A l’arrière l’habitabilité est excellente pour les trois passagers, notamment grâce à l’absence de tunnel de transmission. Manoeuvrables électriquement, les sièges additionnels permettent au SUV de passer de 5 à 7 places en quelques secondes. Ces places sont d’ailleurs tout à fait acceptables même pour des adultes, d’autant plus que ces derniers bénéficient d’une climatisation séparée… chose rare pour un véhicule 7 places !

Côté modularité, le coffre quant à lui fait toujours 539 litres pour la version courte du RX (1 612 banquette rabattue) et 474 litres en version longue (1 656 banquette rabattue).

Avec tous les sièges rabbatus, le coffre du RX 450hL peut atteindre jusqu’à 1 656 litres.

Sur la route : Et si le vrai luxe était le silence ?

Prendre le volant du RX 450h fait partie de ces expériences “zen” qui incitent à rouler sereinement. Entre l’insonorisation soignée des bruits extérieurs, un V6 essence à la sonorité aussi veloutée que discrète et un mode hybride qui bascule le plus souvent possible en tout électrique, ce SUV est un vrai cocon. Vous l’aurez compris, Lexus a ici clairement mis l’accent sur le confort.

Le terrain de jeu de ce grand SUV est sans aucun doute l’extra-urbain. Peu à l’aise en ville en raison de ses mensurations importantes, il est surprenant dès lors que la route s’élargit. Les courbes sont absorbées avec une redoutable efficacité et l’insonorisation est impressionnante. En d’autres termes, on pourrait voyager pendant des heures sans avoir l’impression d’avoir quitté son fauteuil !

Sur la route, ce RX fait preuve d’une douceur à toute épreuve.

Côté aide à la conduite, le RX 450h offre en plus des standards tout un panel d’équipements supplémentaires et disponibles dès le modèle d’entrée de gamme : lecture des panneaux de signalisation, maintien dans la file, régulateur adaptatif, avertisseur de circulation arrière, sécurité pré-collision avec détection de piéton, alerte de louvoiement, etc…

La maitrise de l’hybride, un art Lexus pour voyager en toute discrétion.

Hybride, le RX450h démarre toujours en mode électrique : il peut alors parcourir environ 1 km sans consommer une seule goutte de carburant, à condition d’être vraiment délicat avec la pédale d’accélérateur. Bien sûr, un enfoncement brusque de la pédale de droite se traduit par un réveil en sursaut de la mécanique.

En revanche, lorsque l’on décide d’exploiter les 313 ch présents sous le capot (cumulés entre le moteur mélodieux thermique V6 et l’électrique), on se rend compte que les performances sont tout à fait honorables pour un véhicule 2,2 tonnes : le 0 à 100 km/h est abattu en 7.7 secondes.

Et la consommation dans tout ça ? Il est vrai que c’est un point primordial sur ce type de véhicule. Durant notre essai de 200 km mêlant tout type de trajets, nous sommes arrivés à une consommation mixte de 9.5L/100 km, soit un chiffre tout à fait honorable pour la catégorie.

Le moteur V6 hybride permet de développer une puissance cumulée de 313 chevaux.

Equipements : Florilège de technologies

Sans surprise, le RX propose l’ensemble du savoir-faire Lexus. Pour faire simple, il reprend tout ce qui existait sur la précédente génération, et ajoute quelques évolutions.

Le Japonais peut compter sur une riche dotation de série avec notamment le chargeur à induction, la climatisation automatique, Apple CarPlay et Android Auto, les sièges électriques, l’accès et le démarrage sans clé ou encore le hayon électrique.

Notre finition “Luxe” ajoute entre autres à cette liste : le chargeur à induction pour smartphone, les antibrouillards à LED, les palettes au volant, la sellerie similicuir, les fonctionnalités Android Auto et Apple Car play, le pavé tactile de commande du multimédia, et la fonctionnalité tactile de l’écran central 8 pouces. Cela vient s’ajouter à la caméra de recul, l’accès et démarrage sans clé, les phares à LED, le hayon électrique, les jantes, l’écran tactile 12,3 pouces, la sellerie en (vrai) cuir, la navigation, le toit panoramique et ouvrant, les sièges avant chauffants et ventilés, l’accoudoir arrière avec espace de rangement, les jantes alliages de 20 pouces, le système audio Pioneer à 12 haut-parleurs.

Le Pad de commande situé à côté du levier de vitesse, façon ordinateur portable.

Notre bilan

Avec cette version restylée, Lexus apporte à son nouveau SUV les quelques évolutions qui lui manquait. Si esthétiquement les changements sont légers, il s’est largement enrichi en matière d’équipements et des dernières technologies existantes sur les véhicules haut de gamme. Le RX 450hL est confortable et spacieux (notamment dans notre version 7 places !), parfaitement adapté pour des trajets extra-urbains. Ses performances honorables associées à une consommation maitrisée grâce à l’hybride en font un véhicule remarquable.

Le Lexus RX a bien des arguments pour se faire une place sur le segment des grands SUVs haut de gamme. Et pourtant, il n’a en réalité pas vraiment de concurrents directs : son avance en terme technologie hybride et son style à part entière en font un véhicule unique. Finalement, on adhère ou non à la philosophie Lexus.

Si tel est le cas, le Lexus RX est une alternative tout à fait crédible. Avec des tarifs démarrant à 68 990€ (78 690€ pour notre version Luxe 7 places), il reste finalement bien placé par rapport à l’ensemble des modèles équivalents présents sur le marché.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer