Essai Jean Lain : Nouveau Lexus RX 450h+

Il y a 18 ans Lexus lançait le RX, premier SUV hybride du marché. 5 générations plus tard, le voici de retour en hybride rechargeable.
Nous sommes partis à la découverte, sur les routes savoyardes de ce pionnier qui compte bien toujours garder un coup d’avance en 2023.

Continuer à régner au-delà de son empire

Ils ne sont qu’une poignée à pouvoir se targuer d’avoir marqué l’histoire automobile, et le Lexus RX fait partie de ceux-ci pour plusieurs raisons.
Il fut tout simplement le premier SUV du marché à proposer une motorisation hybride dès 2005 sur sa 2ème génération. Un système qui peut paraître standard aujourd’hui mais qui était révolutionnaire à l’époque : le RX est ainsi resté le seul de son espèce pendant près de 15 ans.

Si ce coup de génie avant-gardiste a permis à Lexus de gagner son statut de pionnier de l’hybride, la firme japonaise compte bien se servir de cette expérience pour conserver son avance en la matière.
Dix-huit ans après, nous voici donc face à cette 5ème génération qui fait entrer le RX dans une nouvelle ère : celle de l’hybride rechargeable.
Notre modèle à l’essai se baptise 450h+ (le + pour souligner la version rechargeable), puisque le RX se décline également en version full hybride, nommée 500h.

Design : innover, c’est se différencier

Quand on découvre un véhicule, la première impression est souvent décisive. Le design de cette nouvelle génération annonce la couleur : pas question de se reposer sur ses lauriers, le nouveau RX dégage visuellement de la modernité.

Et opter pour Lexus, c’est choisir un style différent de ce que propose la concurrence : un véhicule aux lignes dynamiques, mais au design sobre et sans exubérance.

Les designers de la firme nippon ont ici réalisé une prouesse : dégager une impression de légèreté sur un véhicule qui affiche des mensurations généreuses : 4.89m de long pour un poids de 2 185kg.

Pour se faire, le nouveau RX s’est rapproché de l’identité stylistique de son petit frère (et très réussi) NX : une auto assagie aux courbes plus douces notamment grâce aux optiques effilés, mais qui garde une pointe de dynamisme avec sa grande calandre fuselée.  A l’arrière on retrouve une élégante barre LED parcourant toute la largeur du hayon et une écriture en toutes lettres LEXUS.

A bord : bienvenue dans un autre univers

Nous en parlions déjà dans notre précédent essai du NX, Lexus s’inspire pour ses modèles de la tradition japonaise Omotenashi, entendez par là « l’art de recevoir ses hôtes. »
Comment cela se traduit-il dans la pratique chez Lexus ? Par des habitacles soignés où règnent une ambiance zen pour l’ensemble des passagers. Ce nouveau RX ne déroge pas à la règle. A peine entré à l’intérieur, on s’y sent à l’aise et à l’abri. Bref, on s’y sent bien.

Pourtant, on retrouve toujours une ambiance différente dans un Lexus que chez la concurrence premium. Ici pas de superflus ou d’ambiance « bling-bling », mais on note la qualité des finitions avec l’utilisation de matériaux nobles.

Grâce à un empattement de 2.85m (+6cm par rapport à la précédente génération), on dispose d’un large espace à bord pour l’ensemble des passagers. Pour preuve, nous avons pu constater durant notre essai qu’un adulte de 1.85m pouvait s’asseoir sans aucun mal à l’arrière, et ça c’est plutôt rare ! La taille du coffre n’est pas non plus en reste puisqu’il dispose d’une capacité de 612 litres, l’une des meilleures valeurs de la catégorie. En revanche, à l’inverse du précédent RX disponible en version 7 places, il faudra se contenter sur cette nouvelle génération de seulement cinq passagers.

Côté ergonomie, on retrouve finalement peu de boutons. Lexus a misé sur un affichage tête haute ultra-complet qui regroupe un grand nombre de fonctionnalités. L’énorme dalle tactile de 14 pouces impressionne quelques peu au premier abord, mais son utilisation après quelques minutes de pratique s’avère finalement intuitive. Seules quelques commandes physiques demeurent pour la climatisation ou le volume, améliorant de facto l’ergonomie.

Parmi tous les technologies embarquées, mention particulière au « Lexus safe exist assist » : cette innovation de sécurité empêche l’ouverture de la portière à l’approche d’un cycliste ou un piéton dans l’angle mort.

Au volant du RX : sentiment de sérénité

Nous venons d’évoquer le sentiment de zenitude qui se dégage de l’habitacle de ce nouveau RX. Sachez qu’il en est de même lorsqu’on s’assoit derrière son volant. Car chez ce grand SUV, tout pousse à conduire paisiblement.

Tout d’abord, le niveau a encore augmenté par rapport à la génération précédente. Une impression de douceur se dégage quel que soit le revêtement de la chaussée. Mais grâce à sa suspension pilotée, le châssis reste affûté et gagne en fermeté, ce qui le rend plus précis et dynamique dans les virages. Evidemment, il ne faut pas oublier que nous sommes à bord d’un véhicule de près de 2.2 tonnes, et qu’il sera forcément moins à l’aise sur des routes sinueuses qu’en ligne droite.

Mais ce sentiment de sérénité provient avant tout de cette fameuse motorisation hybride rechargeable. On retrouve ici la chaine de traction déjà présente sur le NX avec au programme, une puissance cumulée délivrant 309ch. Dans le détail, il s’agit d’un moteur 4 cylindres de 2,5 l épaulé par deux blocs électriques, associés à une boîte CVT à variation continue.

En pratique, cette puissance s’avère largement suffisante pour emporter sans difficultés le mastodonte. Les reprises sont vives, et seulement 6,5 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/ h. Le système hybride gère parfaitement les transitions entre électrique et thermique même si évidemment, comme tout véhicule équipé d’une boite à variation continue, le bruit du moteur thermique se fait particulièrement entendre lors de vives accélérations.

Enfin, l’insonorisation de l’habitacle se révèle impressionnant. Que plaisir de profiter d’un silence total lorsque le véhicule passe en mode électrique…

Et l’autonomie dans tout ça ?

On nous demande souvent quel est l’intérêt d’opter pour une motorisation hybride rechargeable, plutôt qu’une hybridation classique. Cette question est légitime, mais la réponse est simple : s’offrir une possibilité supplémentaire de rouler en 100% électrique.

Avec ses batteries chargées, le Lexus RX 450h+ vous permettra de conduire jusqu’à 65km uniquement en électrique. Ce mode de conduite s’avère particulièrement utile en milieu urbain, notamment lors de bouchons.

Ensuite, quand la batterie est vide, elle est relayée par le moteur thermique. En réalité, le système électrique n’est jamais complètement à plat : ce SUV fonctionne comme un hybride classique avec un système de régénération suffisamment performant pour maintenir constamment, selon le profil de la route, entre 10 et 25 % de capacité électrique.

Là ou ce nouveau RX nous a bluffé, c’est sur sa capacité à gérer en complète autonomie ses différentes énergies selon le type de trajet : vous n’avez à vous soucier de rien !

Enfin, nous enfin eu l’occasion de réaliser une partie de notre trajet sans la batterie rechargeable, soit uniquement sur le système hybride classique. Là encore, bonne surprise, puisque la consommation sur un trajet mixte n’affichait que 7.4L/100km … plutôt pas mal pour un SUV de cette envergure !

Equipements : une vitrine Lexus au service du luxe

Le RX représente le fleuron de la gamme Lexus. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ce qui se fait mieux chez la marque japonaise en matière d’équipements.

Si seulement deux niveaux de finitions sont ici proposés, le niveau des prestations est de haute volée.

En entrée de gamme, si l’on peut dire, la finition “Luxe” en offre déjà beaucoup. Les jantes de 21 pouces sont en alliage, de même que l’écran de 14 pouces et la sellerie cuir à commandes électriques, tout comme l’éclairage LED à triples lentilles et à allumage automatique.

Le second niveau de finition, nommé “Executive”, propose en plus de tout ce qu’offre le niveau “luxe” : un système audio Mark Lewinson avec ses 21 haut-parleurs, les assistances à la conduite, avec changement de voie automatique. L’affichage tête haute est également de série à ce niveau ainsi que les sièges arrière rabattables électriquement.

Notre bilan : un roi qui ne devient pas fou

Conduire une Lexus, c’est choisir de conduire différent. Pourtant, ce nouveau RX a cette fois décidé d’arrondir les angles (en tout cas visuellement) avec un design moins clivant.

Pour ce qui est du reste, le grand SUV reste fidèle aux valeurs de la marque japonaise et aurait tort de s’en passer : proposer un véhicule confortable à la technologie de pointe, avec une qualité de finition irréprochable, et surtout avec une expérience incomparable en matière de motorisation hybride (et rechargeable !)

Après le très réussi NX, Lexus prouve avec son nouveau RX 450h+ qu’elle a clairement une longueur d’avance en matière de PHEV sur le segment des SUV haut de gamme.

Véritable cocon doté d’un tempérament calme, ce modèle s’adressera s’en doute plus aux personnes recherchant une expérience de conduite paisible, même s’il faudrait débourser pas loin de 90 000€ pour en profiter.

Si tel est le cas, foncez ! Sans aucun bruit…

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer