Essai Jean Lain : Nouveau Lexus NX

Avec son nouveau SUV, Lexus lance (enfin) son premier hybride rechargeable. Pourtant, la marque est loin d’être novice en la matière.
Essai sur les routes savoyardes d’un modèle qui a tout pour devenir la référence sur le segment des SUV haut de gamme.

Un but : passer Maître Nippon de l’hybride

Véritable succès commercial depuis son début de carrière en 2014, le Lexus NX a réussi à s’imposer pour devenir une référence sur le segment des SUV haut de gamme.
Pour perdurer et se faire une place au soleil face à une concurrence féroce, il revient avec une nouvelle recette qui a déjà fait ses preuves : un style audacieux, du confort, et surtout un nouvel ingrédient majeur… de l’hybride rechargeable !
Si Lexus sort (enfin) son premier « PHEV », la marque japonaise est loin d’être en retard en la matière. Preuves à l’appui.

Cela débute tout d’abord avec un design retravaillé, mais fidèle à l’ADN Lexus : ce nouveau NX apparait plus musclé grâce à ses angles prononcés et ses galbes.
À l’avant, trône l’emblématique calandre de format trapézoïdal, tandis que la partie arrière est compacte et dotée d’un porte-à-faux court et de hanches généreuses. Elle se distingue également par ses feux arrière à LED en forme de “L” et par le fin bandeau lumineux qui court sur toute la largeur du véhicule. Finalement on est que peu dépaysés avec l’identité stylistique de la marque, mais qui va s’en plaindre ?

Un habitacle à l'esprit Lexus

Si vous êtes adeptes de la marque, vous connaissez sans doute la tradition Omotenashi si chère à Lexus : ce sens profond de l’hospitalité japonaise, art ancestral de recevoir ses hôtes que l’on retrouve dans l’ensemble des modèles de la gamme. Cette ambiance est particulièrement présente dans ce nouveau NX : on s’y sent bien.

A l’intérieur, les évolutions sont radicales par rapport à la précédente génération. Ce qui marque le plus, c’est sans doute la simplicité des commandes face à la panoplie de technologies embarquées : Fini les innombrables boutons, place à une présentation toujours originale mais plus ergonomique et épurée qu’auparavant.

Si l’on retrouve de nombreux éléments commun ou très proche du reste de la gamme, ce nouvel écran central de 14’’ impressionne ! Légèrement tourné vers le conducteur, on y retrouve toutes les informations nécessaires dans un format impressionnant.

Plus long (+ 2 cm), plus large (+ 2 cm) et plus haut (+ 5 mm), ce nouveau NX offre plus d’espace dans l’habitacle pour les passagers et un coffre plus généreux (545 litres).

L’ambiance de cet espace de vie automobile est clairement accueillant. Sans surprise, l’habitabilité aux places avant et arrière est grandiose, l’empattement revu à la hausse y étant pour beaucoup.

Enfin, comme c’est souvent le cas chez Lexus, la qualité de finition ne déçoit pas : des matériaux nobles ont été utilisés pour les sièges en cuir, le volant, ainsi que la planche de bord.

Sur la route : tout paraît paisible

Il est maintenant l’heure de prendre place au volant de ce nouveau modèle.
Il y a ces véhicules qui vous donnent envie d’aborder une conduite tonique, et puis il y a l’expérience vécue à bord de ce nouveau Lexus NX 450h+. Ce dernier fait partie de ces modèles qui vous rendent incroyablement zen au volant.

Pourquoi cela ? Grâce à un savant mélange dont seul Lexus semble avoir le secret.
Evidemment, la principale raison est sa fabuleuse motorisation hybride rechargeable. Lexus nous propose ici sur ce 450h+ (notre version haut de gamme à l’essai) un 4-cylindres atmosphérique 2.5 litres de 185 ch (227 Nm de couple) associé à deux moteurs électriques, un de 182 ch à l’avant et un de 54 ch à l’arrière. Au cumulé, l’engin revendique donc 309 ch auquel il faut ajouter une batterie de de 18 kWh qui est située sous le plancher. Cette dernière permet une autonomie 100% électrique annoncée à environ 70 km.

Dans la pratique, cela signifie que le moteur thermique ne se réveillera qu’en cas de pied lourd sur la pédale d’accélérateur. Mais la qualité première de cette motorisation réside dans sa gestion quasi parfaite du passage de l’électrique au thermique : c’est fluide, sans moulinage excessif. L’isolation sonore de l’habitacle est également impressionnante, d’autant plus si on parvient à rester en mode électrique.

Mais un modèle du standing du NX se doit également de répondre présent en termes de performances routières. Grâce au couple électrique, le SUV abat le 0 à 100 km/h en seulement 6.3 secondes… impressionnant pour un véhicule qui affiche presque 2 tonnes sur la balance !
En revanche, malgré une suspension pilotée efficace et un amortissement qui corrige parfaitement les imperfections de la chaussée, son poids se fait logiquement ressentir au freinage et dans les virages, nous rappelant qu’il est bien plus adapté à des trajets conforts que sportifs.

Lexus NX virage

L’autonomie et la recharge du Lexus NX

Comme décrit plus tôt, le SUV Lexus gère redoutablement bien l’équilibre entre ses sources d’énergies thermiques et électriques. C’est sur ce point que toute l’expérience acquise en termes d’hybride par la maison mère Toyota fait la différence.

Lors du démarrage, pas un bruit à bord du NX. Il est même capable d’y rester jusqu’à 135km/h. Ce n’est qu’après 65 km d’autonomie (soit bien plus que ses concurrents) que le véhicule repasse sur un système hybride classique. Pour autant, nous n’avons consommé qu’à peine 6.5 litres de moyenne sur un trajet au relief montagneux. Une performance plus qu’honorable sur un modèle d’un tel gabarit !

Oubliez les véhicules hybrides où les moteurs hybrident deviennent des poids morts au bout de quelques dizaines de kilomètres. Lors de la traversée de petits villages à faible vitesse, le moteur thermique se met en pause et le moteur électrique prend le relais : la batterie du Lexus NX 450h+ n’est jamais “à plat”, le 4-cylindres essence permettant de la recharger.

Au niveau de la recharge de la batterie du Lexus NX 450h+, elle peut être réalisée, à l’aide d’une prise domestique (230 V/32) en 2h45, avec le chargeur embarqué de 6,6 kW.

Plus technologique que jamais

En s’asseyant dans un modèle Lexus, on s’attend forcément à retrouver une liste d’équipements pléthorique. Là encore, on peut dire que la marque japonaise fait honneur à son rang.

Comme tous les véhicules actuels haut de gamme, le Lexus NX est bardé d’aides à la conduite.

Le premier niveau de finition, appelé Pack, comprend jantes en alliage 18 pouces, barres de toit en aluminium, projecteurs LED simple lentille, caméra de recul, hayon électrique, système d’accès sans clé, sellerie en tissu, écran tactile 9,8 pouces avec système de navigation sur cloud, système audio à 10 haut-parleurs et Apple CarPlay sans fil/Android Auto.

La finition Luxe ajoute à la dotation écran tactile 14 pouces, système de navigation embarqué Lexus, moniteur d’angle mort, Safe Exist Assist, avertisseur de circulation arrière intelligent, caméra 360°, sellerie similicuir, sièges avant chauffants et réglables électriquement, chargeur sans fil pour smartphone ainsi que volant chauffant et réglable électriquement.

Le niveau Executive surenchérit avec jantes en alliage 20 pouces, peinture métallisée, éclairage d’ambiance 64 couleurs, projecteurs LED triple lentilles avec feux de route adaptatifs, clignotants avant LED, avertisseur de circulation avant, assistance au changement de voie, toit panoramique ouvrant, sellerie cuir, sièges avant ventilés et banquette arrière chauffante et système audio Mark Levinson 17 haut-parleurs.

Enfin, la finition F Sport Executive ferme la marche en complétant avec jantes en alliage 20 pouces spécifiques, boucliers, calandre et sellerie F SPORT, pédalier sport en aluminium, pommeau de levier de vitesse et volant en cuir perforé et suspension variable adaptative.

Notre bilan : l’hybride rechargeable tient son roi

Soyons clair, ce nouveau NX 450h+ nous a tout simplement bluffé. S’il était déjà une réelle réussite dans sa version thermique, il vient mettre un coup de pied à la concurrence avec sa motorisation hybride rechargeable.

Il démontre que le PHEV a clairement sa place sur le segment des SUV haut de gamme : un full électrique a l’autonomie suffisante pour les trajets quotidiens, qui se transforme en performant véhicule hybride même une fois la batterie vide.

Ajoutez à cela tout le savoir faire Lexus en matière de technologies embarquées, de confort, et d’agrément de conduite, et vous obtiendrez sans doute le modèle le plus abouti de la catégorie à ce jour.

Il faudra certes débourser au moins 66 490€ (ou plus de 70 000€ pour notre version très bien équipée à l’essai), mais ces tarifs sont pleinement en phase avec la qualité des prestations offertes par un tel modèle.

Lexus NX 2

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer