• Distributeur officiel
  • Seat

Essai Jean Lain : nouvelle Seat Leon

29 août 2020

actualite-essai-seat-leon

En 1999, la Leon effectuait déjà ses premiers tours de roues. Même si depuis les SUV ont la cote et sont venus agrémenter la gamme ibérique, la Leon et ses 2.2 millions d’exemplaires vendus reste pour les afficionados le modèle phare de la marque espagnole. Seat entend donc mettre le paquet pour faire de cette quatrième génération la nouvelle référence en matière de berline compacte. Pari réussi ? C’est ce que nous allons découvrir au travers d’un week-end passé sur les routes savoyardes.

UNE PERSONNALITÉ IBÉRIQUE AFFIRMÉE
En plus de 20 ans d’existence, la Seat Leon n’a jamais vraiment réussi à tenir en place côté style. Elle fait partie des rares modèles qui osent vraiment se métamorphoser d’une génération à l’autre. Et pour ce nouvel opus pas de raison de changer, bien au contraire.
La berline a beau être née en Catalogne, elle est souvent rattrapée par ses liens de parenté avec la Golf. Cette quatrième génération a donc une mission : se démarquer de sa cousine allemande.

Face avant sculptée et lignes saillantes : la nouvelle Leon a clairement choisi de se différencier.

Les designers sont donc repartis d’une page blanche pour redonner ses lettres de noblesse au modèle phare de la marque espagnole. Et on peut dire que c’est plutôt réussi : on retrouve ici clairement une identité latine à travers un design fort. Au vu des nombreux regards qui se posent sur notre beau modèle d’essai (en finition sportive FR et coloris rouge Désir), l’opération séduction semble réussie.
Face avant sculptée, lignes élancées et poupe inversée elle est beaucoup moins arrondie que sa prédécesseure, et donc beaucoup plus… ibérique !. Pourtant, c’est à l’arrière que l’on retrouve le plus de changement avec une signature lumineuse particulièrement travaillée : Un bandeau lumineux horizontal intègre le troisième feu stop et relie des feux triangulaires, effet garanti de nuit !

A l’arrière, le bandeau lumineux à LED est reconnaissable de loin.

Côté gabarit, la nouvelle Leon a aussi bien grandie comme la majorité de ses concurrentes. Cette quatrième génération gagne 10 cm. Longue de 4,37 m, elle fait tout de même partie des grandes de la catégorie. L’empattement allongé de 5cm bénéficie surtout aux places arrières (notamment aux niveaux des jambes) avec un espace digne de la catégorie supérieure. Ainsi, la Leon accueille sans difficulté quatre adultes à son bord. En revanche, le coffre n’évolue pas et propose toujours un volume assez moyen avec 380 litres.

Avec 4.37m de long, elle fait partie des grandes des grandes de la catégorie.

A BORD : UN HABITACLE SOBRE ET SOIGNÉ
Si le design extérieur ne laisse pas indifférent au premier coup d’œil, l’intérieur de la nouvelle Leon suprend par sa sobriété. En effet, en entrant dans l’habitacle, on découvre une ambiance épurée qui contraste avec la sensualité extérieure.
Et pourtant, que de progrès réalisés ! En plus d’être sobre, cet habitacle est particulièrement bien fini. La qualité et la finition des matériaux font un bond en avant par rapport à la génération précédente, de quoi rendre presque jalouse la concurrence allemande.

L’intérieur sobre tranche avec un design extérieur franchement expressif.

La nouvelle Leon se veut aussi particulièrement technologique. Si elle fait évidemment le plein d’électronique embarqué, Seat a choisi de centraliser l’ensemble des commandes sur le grand écran tactile central qui trône au milieu de la planche de bord. Il faut avouer que cela est un peu perturbant : le manque de boutons « physiques » se fait rapidement ressentir, notamment pour des fonctionnalités comme la climatisation ou le niveau sonore. Ces commandes sont peu intuitives, et nécessiteront un certain temps d’adaptation pour les apprivoiser.
Hormis cette fausse note, le choix du 100% technologie apporte bien des avantages aussi bien au niveau de la sécurité que du confort. Mention particulière pour le détecteur d’angle mort, présent ici avec un bandeau à LED à l’intérieur de chacune des portières : c’est bien plus classe et sécurisant que le traditionnel avertisseur sur les rétroviseurs.

Comme sur sa prédécesseure, le volume du coffre permet d’embarquer jusqu’à 380 litres.

SUR LA ROUTE : TOUJOURS PLUS ABOUTIE
Tous ceux qui ont conduit une Leon (quelque soit sa génération) le diront. S’installer derrière son volant fait partie de ces expériences qui donnent envie d’avaler les kilomètres avec bonne humeur.
La Leon n’a donc plus rien à prouver en termes d’agrément de conduite. Et pourtant, cette quatrième génération a encore haussé le ton.

En courbe, la nouvelle Leon reste fidèle à son ADN en terme de dynamisme.

Sur la route, la Leon enchaine les virages à rythme soutenu sans jamais forcer et toujours avec agilité. Sa tenue de route est excellente, sa direction précise, et son châssis rigide lui permet d’être dynamique sans pour autant oublier le confort.
Finalement, c’est vraiment sa polyvalence qui impressionne. Selon le mode de conduite choisit (Eco, Sport,ou Confort), la berline compacte est capable de se muer selon l’humeur de son conducteur.
L’ADN sportif est donc présent sans se départir pour autant d’un bon niveau de confort.

Grâce aux différents mode de conduite, la Leon offre à la fois fermeté et confort.

Côté moteur, notre version d’essai est équipée du nouveau bloc “eTSI” de 150 chevaux. Ce moteur embarque un système de micro-hybridation 48V composé d’une petite batterie Li-Ion et d’un alterno-démarreur, qui permet d’entraîner silencieusement la Seat.
Les performances demeurent très satisfaisantes : les accélérations sont vives et les reprises amplement suffisantes quelque soit le type de trajet.
La grande force de cette motorisation réside dans un excellent rapport performance/consommation. Dans certaines phases de fonctionnement, un message apparaît au tableau de bord, : “mode 2-cylindres”. Ce moteur à quatre pistons est capable de ne fonctionner que sur deux pattes afin de réduire sa consommation.
Résultat ? Nous avons noté sur notre essai de 200km une consommation mixte de 6.1L/100km, soit une excellente performance pour un moteur d’une telle puissance.

A son volant, la sensation de d’agilité est omniprésente, renforcée par la présence de l’amortissement piloté.

EQUIPEMENTS : UNE OFFRE HÉTÉROCLITE
Côté equipements, la Nouvelle Leon fait mieux que combler son retard technologique, elle innove et propose de très nombreuses aides à la conduite sous formes de pack à des prix attractifs.

La gamme s’articule autour de 5 niveaux de finition dont une série spéciale, avec un ticket d’entrée déjà très attractif à 21 370 €.

Plus technologique que jamais, la nouvelle Leon embarque ce qu’il se fait de mieux côté équipements..

La finition de base « Référence » embarque le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et cyclistes, l’aide au maintien dans la voie, la banquette 2/3-1/3, les phares EcoLED, les jantes 16’’, la climatisation, les vitres avant/arrière électriques, les rétroviseurs électriques et chauffants, la radio avec écran tactile 8,25 pouces, le régulateur de vitesse, etc.

Le cœur de gamme « Style », ajoute l’aide au stationnement arrière, la caméra de recul, l’instrumentation écran 10,25 pouces, la connectivité Apple Car Play et Android Auto, les phares full LED, l’allumage automatique des phares et essuie-glaces et l’éclairage intérieur LED.

La série spéciale « Urban », sur base de finition Style, ajoute les jantes alliage 17”, le stationnement automatique et le système de navigation avec écran tactile 10″.

Le niveau « Xcellence One »,sur base de finition Style, ajoute le chargeur de smatphone par induction, l’aide aux créneaux, la navigation sur écran 10’’, l’accès et le démarrage mains libres, les jantes 17 pouces.

Le niveau « FR One » (notre version d’essai),termine l’offre avec des jantes alliage 18’’, un kit carrosserie FR, un sélecteur de mode de conduite et des sièges sport.

La boîte DSG “shift-by-wire” façon gachette permet des changements en un clic.

NOTRE BILAN : UNE COMPACTE REDOUTABLE
Si pour vous la Seat Leon était devenue allemande, détrompez-vous. Certes, cette nouvelle génération s’est élevée au niveau de ces dernières en terme de qualité de finition, mais l’ADN espagnol est plus que jamais palpable. Son design séduisant associé à un agrément de conduite sans failles en font une redoutable compacte.

Plutôt adaptée à des automobilistes en quête d’un modèle sportif et innovant, la Leon propose un plaisir de conduite et un style assez unique. Ajoutez à celà un rapport qualité/prix plus qu’attractif (à partir de 21 370€) et vous obtenez une des meilleures voitures de sa catégorie.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer