Comment recharger sa voiture électrique ?

30 mars 2021

page-actu-recharger-sa-voiture-electrique

Recharger sa voiture électrique, c’est simple ! Que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement, on vous explique tout !

Aujourd’hui, la voiture électrique rencontre de plus en plus de succès auprès des automobilistes. Avec de nombreux atouts comme le silence, le confort, l’économie et bien sûr l’impact sur l’environnement. Si conduire une voiture zéro-émission est donc simple, qu’en est-il de la recharge ?

1. COMMENT RECHARGER SA VOITURE ?

Contrairement à un véhicule doté d’un moteur classique qu’il faut remplir de carburant lorsque son réservoir est vide, la voiture électrique se recharge simplement via une prise de courant. A titre de comparaison, ses batteries sont semblables à celles d’un smartphone ou d’un ordinateur (en beaucoup plus gros, bien sûr !).

2. QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRISES ?

Il existe trois grands types de connecteurs de recharge. Le plus répandu est la prise domestique : l’avantage, c’est qu’on la trouve de partout ! Le seul inconvénient est sa faible puissance délivrée (2.3 kilowatts) qui impose un temps de charge assez long. La deuxième est la prise de Type 2, présente par exemple sur les bornes publiques. Elle délivre une plus grande puissance pouvant aller jusqu’à 50 kilowatts. Enfin, on retrouve les connecteurs dédiés à la charge rapide : les Combo CSS et Chademo. Ces prises délivrent des puissances très élevées (jusqu’à 350 kilowatts) pour des charges rapides, en particulier sur autoroute.

3. OÙ RECHARGER SA VOITURE ÉLECTRIQUE ?

À peu près 90% des recharges se font à domicile : c’est souvent la solution la plus pratique et la plus économique. Enfin pour des trajets plus longs nécessitant un temps de recharge rapide, vous trouverez un grand nombre de bornes publiques : on en dénombre 29 600 en France. Autour de nous, on dénombre : 151 bornes en Haute-Savoie, par exemple à Annecy, Aviernoz, Évian-les-Bains, Ville-la-Grand… Pour ce qui est de la Savoie, on en dénombre 8, par exemple à Aix-les-Bains, Freney, Voglans, Chateauneuf…

4. QU’EN EST-IL DE L’AUTONOMIE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

La question de l’autonomie sur un véhicule électrique est importante. Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec une voiture électrique dépend essentiellement du modèle de véhicule et du type de batterie. Pour illustrer tout ça, voici deux modèles :

ID.3 City : une petite citadine, avec une autonomie allant jusqu’à 542 km avec une puissance de 150 ch.
ENYAQ iV : un SUV, possédant une autonomie de 510 km avec une puissance de 204 ch.

5. QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE BATTERIE ?

La durée de vie d’une batterie électrique n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Ainsi, la longévité moyenne est de 1.000 à 1.500 cycles de recharge. Ce qui équivaut à 200.000 à 500.000 km, selon l’utilisation du véhicule. Par exemple, une voiture qui ferait 20.000 km/an, sa batterie peut durer entre 10 et 15 ans.

6. EXISTE-T ’IL DES AIDES OU DES SUBVENTIONS POUR L’ACHAT D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

Le bonus écologique : c’est une aide financière, mise en place par l’État en 2008, pour inciter les Français à acheter ou à louer un véhicule économe (moins de 20 grammes de CO2/km) en énergie, et donc peu polluant. Le montant de ce bonus écologique varie de 1.000 à 6.000€ en fonction du véhicule choisi.
Un crédit d’impôt pour une borne de recharge : Depuis 2014, l’État propose une aide pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques (ou hybrides rechargeables). Elle est plafonnée à 300 euros pour les contribuables résidant en France qui installent un système de charge à domicile.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer