Guide facile du véhicule électrique dans nos Alpes

 GUIDE FACILE

DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE 
DANS NOS ALPES

Optimisez votre apprentissage sur la conduite et l ‘utilisation de la batterie de votre nouveau véhicule électrique.

 

TOUS LES GESTES COMPTENT !

Et non, ce n’est pas une énième préconisation sanitaire du gouvernement mais bien nos conseils pour préserver la durée de vie de votre batterie et parcourir encore plus de Km lors de vos prochains trajets.

Nous vous présentons en ce sens un petit guide en 3 étapes pour prendre soin de votre nouveau véhicule électrique.
 

AVANT LE TRAJET

CHAUFFEZ VOTRE BATTERIE

Activez la programmation du chauffage stationnaire afin de préchauffer la batterie de votre véhicule pour optimiser et maximiser votre consommation

VERIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS

Un sous gonflage sera synonyme de plus de frottements sur la route et donc une consommation de kWh plus importante pour la même distance.

ANTICIPEZ VOS RECHARGES

Préparez votre parcours pour plus de facilité et de tranquillité : de plus en plus de véhicules électriques embarquent des outils pour trouver des bornes de recharge sur votre trajet.

ACTIVEZ LE MODE “ECO”

Regardez au sein de l’habitacle, il existe un bouton “éco” permettant d’optimiser la puissance du moteur et donc sa consommation pour parcourir plus de kilomètres.

PENSEZ AERODYNAMISME

Si vous n’avez pas besoin de coffre de toit / barres de toit pour votre trajet, retirez-les ! Pareil pour les fenêtres ouvertes qui créent des perturbations aérodynamiques à grande vitesse.

 

PENDANT LE TRAJET

RIEN NE VAUT UNE BONNE DESCENTE

Si votre trajet comporte des descentes, activez le mode “break” sur le levier de vitesse afin de permettre le rechargement grâce au frein moteur régénératif.

UTILISEZ AVEC PARCIMONIE

Comme à la maison, l’utilisation du chauffage et de la climatisation de manière excessive génère une surconsommation énergétique. 

CONDUISEZ LINEAIRE

Roulez de manière la plus linéaire possible permettra d’optimiser la batterie : lâchez l’accélérateur en avance par rapport aux virages !

REDUISEZ VOTRE VITESSE

Idéalement, adoptez une vitesse maximum de 110 km/h (sur un trajet de 100km (c’est seulement 8 minutes de plus par rapport à 130 km/h)


APRES LE TRAJET

GAREZ VOUS AU CHAUD

Si vous en avez la possibilité, un véhicule électrique stationné dans un environnement tempéré gagnera en durée de vie.

RESPECTEZ LE 20 – 80 %

Comme avec nos téléphones, garder un niveau de charge compris entre 20 % et 80 % est préférable pour les batteries modernes en lithium-ion.

ADAPTEZ VOTRE RECHARGE

En fonction de votre prochain trajet, prévoyez les bornes de recharge en conséquences : il existe des bornes de recharge en courant alternatif et d’autres beaucoup plus puissantes en courant continu

ATTENDEZ AVANT DE RECHARGER

Si vous en avez la possibilité, laissez tranquillement descendre la température de la batterie avant de recharger votre véhicule. Cela prolongera la durée de vie de votre batterie.


POUR TOUTES AUTRES QUESTIONS

CONSULTEZ VOTRE CONTACT

CHEZ JEAN LAIN MOBILITES

04 79 54 33 50

 

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer