Volkswagen Taigo, le premier SUV coupé de la marque

Volkswagen continue dans sa lancée et dévoile son tout nouveau modèle de SUV coupé urbain, le Taigo, actuellement le seul représentant sur le marché. Celui-ci devrait arriver en concession d’ici la fin de l’année.
Après les T-Cross et T-Roc, Volkswagen continue de se concentrer sur le segment des SUV urbains.
Bien connu au Brésil depuis un an, ce SUV coupé a fait son apparition sous le nom de Nivus. Et de ce dernier, le Taigo a conservé la quasi-totalité de la calandre, commune à la plupart des voitures de la marque. Dans l’ensemble, ce SUV offre une silhouette dynamique, des flancs modelés et un bandeau noir courant sur toute la longueur du hayon.

Le premier SUV coupé urbain en Europe

Annoncé pour fin 2021, le Taigo sera un modèle plus dessiné que son prédécesseur T-Cross, avec 4,26 m de long contre 4,11 m pour ce dernier. En revanche, le coffre du Taigo est plus grand (438 litres) que celui du T-Cross (385 litres). Ajoutez à cela une banquette arrière coulissante qui permettra à ce véhicule de disposer d’un coffre de 455 litres.
Bien que le Taigo ait conservé une majorité de ressemblances avec le Nivus, quelques différences restent visibles sur des points de détail tels que le bandeau lumineux qui traverse la quasi-totalité de la calandre et du hayon. Ces deux éléments ne sont interrompus que par le logo VW.
Retrouvez cette gamme composée de quatre finitions : Taigo, Life, Style et R-Line. La finition style se caractérise par un design plus aventurier grâce à ses plastiques de protection sur les bas de caisse, ainsi que sur les boucliers avant et arrière. Tandis que la version R-Line se veut plus sportive et ne conserve que les éléments plastiques autour des passages de roue.

Choisissez entre huit couleurs différentes : du métallisé à l’uni en passant par le nacré, il y en a pour tous les goûts ! Ces couleurs pourront être associées à un toit noir contrastant à condition que l’option Roof Pack soit sélectionnée.

volkswagen-taigo-2

Design et innovation

À bord du nouveau Volkswagen Taigo, des éléments, des équipements et des technologies déjà connus dans la Polo et la T-Cross sont rassemblés, laissant ainsi un habitacle relativement familier. Retrouvez derrière le volant l’incontournable Digital Cockpit rassemblé sur un écran jusqu’à 10,25 pouces. Les boutons physiques ont laissé place aux commandes sensitives, notamment pour le réglage de la climatisation automatique. Dès l’entrée de gamme, l’instrumentation se trouve sur une dalle numérique de 8 pouces, et l’écran tactile du système d’info-divertissement affiche une diagonale de 6,5 pouces. Sur les versions haut de gamme, les compteurs montent à 10,25 pouces, et l’écran central passe à 9,2 pouces.
L’instrumentation numérique est de série, le système d’infodivertissement peut gérer Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Avec l’IQ.Drive, les aides à la conduite les plus récentes sont également disponibles. À noter qu’il sera possible d’opter pour un intérieur coloré, de quoi personnaliser votre véhicule.
Toutefois, la place à bord offre un espace un peu plus généreux (+ 2 cm environ) et un coffre de belle taille avec un volume annoncé à 438 l.

volkswagen-taigo-3

Le Taigo : un modèle 100% essence

Sous le capot, le Volkswagen Taigo adopte une motorisation 100% essence. Vous avez le choix entre 3 cylindres. Le 1.0 TSI de 95 ch (avec boîte manuelle à 5 rapports) est le moteur d’entrée de gamme. Il existe également un 1.0 TSI de 110 ch (avec boîte manuelle à 6 rapports ou DSG à 7 rapports) et un 1.5 TSI de 150 ch (avec boîte manuelle à 6 rapports ou DSG à 7 rapports). Aucune micro-hybridation n’est annoncé, le Taigo sera donc bel et bien 100% essence.

La conduite semi-autonome de niveau 2 est prévue grâce au Travel Assist : régulateur adaptatif, adaptation aux limitations de vitesse, maintien de voie automatique, … , le tout complété par la détection des mains sur le volant capacitif. De nombreuses autres fonctions telles que le freinage automatique d’urgence en ville, les détecteurs d’angles morts, des piétons, ou encore des cyclistes sont également au rendez-vous.

volkswagen-taigo-4

Plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir découvrir le nouveau Taigo dans nos concessions Jean Lain, fabriqué dans l’usine de Pampelune en Espagne, sur les mêmes lignes d’assemblage que les Polo et T-Cross, son arrivée sur le marché est prévue pour fin 2021, et son prix devrait débuter aux environs de 20 000 €.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer