Essai Jean Lain : Hyundai i20 N

Electrique, hybride, micro hybridation… Hyundai sait tout faire. Et pourtant, la marque casse complètement les codes avec sa i20 N : une sportive brute et sauvage, digne héritière de la lignée des GTI. Nous sommes partis à la découverte de cette résistante des temps modernes pour un essai sur les routes savoyardes.

GTI : espèce rare, et recherchée

En faisait l’historique de nos précédents essais véhicules, on s’aperçoit fort logiquement qu’ils sont majoritairement constitués de SUV électriques et autres véhicules hybrides. Et aussi réussis soient-ils, on ne peut s’empêcher de trépigner d’impatience à l’approche de l’essai du jour.


Pourquoi ? Car en ces temps où les motorisations alternatives ont le vent en poupe, les GTI sont une espèce en voie de disparition. Elles ne sont en effet qu’une poignée à exister encore aux catalogues de quelques marques. La Hyundai i20N fait partie de ces petites bombes, des citadines sportives abordables dont la vocation première est l’automobile-plaisir.

Au premier coup d’œil, on peut dire que la petite sportive annonce clairement la couleur. Extérieurement, la paisible polyvalente coréenne est dans cette version N totalement métamorphosée avec un bouclier avant massif, des bas de caisses spécifiques, un aileron proéminent et une sortie d’échappement sport. Ajoutez à cela des énormes jantes de 18 pouces laissant transparaitre ses étriers de frein rouges, et vous obtenez le look parfait d’une GTI radicale. Et pour la touche finale, on retrouve la teinte Bleu performance soulignée de rappels rouges dédiées aux modèles sportifs de la gamme.

A l’intérieur, même constat. Hyundai a pris le soin d’ajouter de nombreux détails qui ne laissent planer aucun doute sur le pédigrée sportif de ce modèle : sièges baquets, rappels « N », et commandes intrigantes au volant, sur lesquels nous auront l’occasion de revenir…
En résumé, une i20N qui sur le point de vue esthétique s’annonce racée et radicale : ça décoiffe même à l’arrêt ! Mais est-ce, cette fois ci, l’habit fera le moine ?

Sur la route : le plaisir à l'état brut

Après tant d’éloges faites sur son style extérieur, on espère évidemment que cette sportivité se retranscrive sur la route. Car on ne va pas se le cacher, lorsque l’on essaie un tel modèle, on attend qu’une seule chose : s’asseoir derrière le volant.

Et là, on peut dire que l’expérience commence dès lors que l’on appuie su le bouton « Start ». Le bruit du moteur est enivrant, et nous replonge avec nostalgie dans l’univers des GTI d’une autre époque : bruyantes et sauvages, avec comme maitre mot le plaisir.

Sur le papier de cette i20N, tous les ingrédients sont réunis pour y parvenir : sous le capot, un 4 cylindres 1.6T-GDI à injection directe développant 204ch uniquement sur les roues avant, associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports et un différentiel à glissement limité mécanique. Parallèlement à ça la petite sportive pèse à peine 1 190kg… de quoi abattre le 0 à 100km/h en à peine 6,2 secondes !

Sur la route, ce rapport poids/puissance est tout simplement jouissif. Il nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 400 chevaux sous le capot pour prendre un réel plaisir au volant. Les relances sont en effet musclées quel que soit le rapport ou le régime moteur, mais c’est surtout le châssis qui impressionne le plus. La voiture reste collée à la route grâce à des suspensions fermes, et le freinage parfait grâce à ses imposants disques de 320mm.

Si cette i20 N joue la carte de la sportivité « à l’ancienne » pour son côté brut (dépourvu de toute assistance électrique) qui nous plaint tant, nous sommes bien en 2021. On retrouve donc toutes les aides à la conduite, et autres profils de conduite.

Si les modes « éco » et « normal » sont existants, celui qui nous intéresse est le fameux mode « N ». Ce dernier nous fait rentrer dans une autre dimension : le clapet à l’échappement passe en position ouvert, l’instrumentation change, et le moteur devient plus rageur que jamais.

Pour autant, elle n’est pas si gourmande : sur notre trajet constitué principalement de routes montagneuses et tout en étant généreux avec la pédale d’accélérateur, nous sommes parvenus à une consommation moyenne de 8.2L/100kms, ce qui reste plus que raisonnable pour une voiture d’une telle catégorie.

Finalement, avec cette GTI cru 2021, on a vraiment la sensation de profiter de toutes les caractéristiques sportives traditionnelles, associées aux dernières innovations et technologies.

Enfin, si nous nous sommes très peu attardés sur la conduite paisible de la bête, c’est qu’à notre avis elle n’a pas grand sens. Alors oui elle ne sera pas confortable, la direction n’est pas souple, et elle bruyante… mais est-ce finalement pas ce que l’on demande à une telle voiture ?

A bord : radicalement sportif

En pénétrant dans l’habitable, la première impression qui se dégage est une présentation relativement simple. L’ergonomie est soignée et cohérente avec l’image que veut renvoyer le véhicule : sportif et brut.

Les sièges semi-baquets siglés N sont associés à un volant intriguant. Façon voiture de course, deux boutons de type palette permettent de switcher en un clic vers le mode de conduite « N », tandis que bouton rouge « REV » sert lui, à activer ou désactiver le coup de gaz automatique au rétrogradage…Une vraie sportive en somme !

Mais ce qui fait la différence entre une GTI du XXème siècle et cette i20 N, c’est l’ajout de technologies au service de la sportivité. Ainsi, la console centrale offre la possibilité d’afficher tout le paramétrage électronique (manomètres) pour régler le degré de radicalité : Impulsion, pression sur les freins, châssis, couple moteur… tout ou presque est ici réglable !

Equipements : une seule finition, mais très complète

Vitrine du savoir-faire Hyundai en termes de sportivité, la marque a également décidé d’offrir à sa i20 N tout ce que l’on est en droit d’attendre côté équipements. Si une seule finition est proposée, rien ne manque ! 

De série, elle possède donc : le démarrage sans clé, aide au stationnement avant et arrière, assistance active au maintien de voie, caméra de recul, climatisation automatique, Apple CarPlay et Android Auto, instrumentation numérique et écran multimédia de 10,25 pouces, feux arrière à LED, feux avant bi-LED avec éclairage additionnel en virage, bascule feux de croisement/plein phares automatique, freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et cyclistes, jantes alliage de 18 pouces, modes de conduite paramétrables, navigation, rétroviseurs rabattables électriquement, sellerie mixte tissu/cuir, services connectés, sièges baquets N, système audio premium Bose avec 7 haut-parleurs, amplificateur et subwoofer ainsi que vitres arrière et lunette arrière surteintées.

Notre bilan : foncez !

Une fois qu’on a eu la chance de s’installer derrière son volant, il est difficile de vous dire autre chose que de craquer pour cette i20 N. Il s’agit-là d’une sportive radicale et bestiale, qui procure un énorme plaisir de conduite.

D’autant plus que son tarif (26 950€ associé à un malus de 1 276€) demeure plus qu’abordable par rapport aux performances affichées.

Evidemment, elle ne conviendra pas un usage commun par son manque de discrétion, confort, et sobriété. En revanche, si vous êtes un passionné d’autos sportives, on ne peut dire qu’une seule chose … Foncez !

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer